Repenser son modèle de gouvernance pour rehausser la performance organisationnelle

Repenser son modèle de gouvernance pour rehausser la performance organisationnelle :

Leçons pratiques tirées des coopératives

Au Canada, la crise de productivité s’intensifie et devient un défi majeur pour les entreprises et l’économie dans son ensemble. Les dernières données de la Banque du Canada montrent que notre pays perd du terrain face à d’autres économies comparables, soulignant l’impérative d’adopter de nouvelles approches. Pourtant, certaines organisations parviennent à se démarquer et à exceller malgré ce contexte difficile. Les coopératives de travailleurs en sont un exemple marquant.

 

Pourquoi ? Parce que leur modèle de gouvernance favorise la participation, la transparence et l’alignement entre les intérêts individuels et collectifs. Les recherches démontrent d’ailleurs que les employé·e·s en coopérative sont plus productifs que dans les entreprises à gouvernance traditionnelle.

 

Bonne nouvelle : les organisations à gouvernance traditionnelle peuvent s’inspirer de plusieurs pratiques coopératives pour renforcer leur gouvernance, leur management et leur performance organisationnelle. Voici quelques pistes, proposées par notre Directeur Stratégie et Gouvernance, Danny Parys, et tirées de son article publié récemment dans Les Affaires (lire l'article complet).

 

1. Favoriser la participation pour de meilleures décisions

 Les coopératives offrent à chaque membre une voix dans les décisions. Les entreprises à gouvernance traditionnelle peuvent, elles aussi, favoriser la participation et l’adhésion de leurs employé·e·s, sans nécessairement reproduire ce modèle.

 

Mettre en place des comités consultatifs, organiser des assemblées ouvertes, créer des mécanismes réguliers de rétroaction ou même intégrer certains employé·e·s aux instances de gouvernance permet d’améliorer la qualité des décisions stratégiques.

 

2. Miser sur la transparence pour renforcer la confiance

 La transparence est au cœur de la gouvernance coopérative. Les finances, les objectifs à long terme et les défis sont partagés ouvertement, ce qui nourrit l’engagement.

 

Pour les dirigeant·e·s d’organisations à gouvernance traditionnelle, instaurer des pratiques de communication claires et équilibrées contribue à bâtir un climat de confiance. L’open-book management, qui consiste à partager de façon transparente les informations financières et opérationnelles avec les employé·e·s pour qu’ils comprennent l’impact de leur travail sur la performance de l’organisation, ou encore des rencontres régulières pour expliquer la stratégie de l’organisation, sont des moyens concrets d’y parvenir.

 

3. Aligner les incitatifs avec les objectifs stratégiques

 Dans une coopérative, les employé·e·s sont également propriétaires. Ils ont donc un intérêt direct dans le succès à long terme de l’organisation.

 

Les entreprises à gouvernance traditionnelle à Montréal et ailleurs peuvent s’inspirer de ce modèle en mettant en place des régimes d’actionnariat salarié, des programmes de partage de profits ou des primes liées à l’atteinte d’objectifs stratégiques. Ces mécanismes renforcent l’engagement et orientent les efforts vers la réussite collective.

 

4. Investir dans la formation pour développer la gouvernance

 Les coopératives investissent dans la formation continue, notamment en finances, en gouvernance et en gestion. Cela permet de préparer la relève tout en enrichissant la capacité collective de décision.

 

Les entreprises à gouvernance traditionnelle qui offrent à leurs employé·e·s des formations en management, en stratégie ou en gouvernance développent non seulement leurs futurs leaders, mais améliorent aussi leur performance organisationnelle.

 

5. Encourager l’agilité grâce à une gouvernance moins hiérarchique

 Les structures de gouvernance coopérative, souvent plus horizontales, permettent une plus grande agilité.

 

Dans une organisation à gouvernance traditionnelle, donner plus de latitude aux équipes de première ligne pour prendre des décisions dans leur domaine d’expertise encourage une plus grande autonomie et réduit la dépendance aux validations constantes de la direction.

 

Gouvernance et performance : une occasion pour les entreprises québécoises

La crise de productivité canadienne est un défi. Mais elle peut aussi devenir un catalyseur de transformation pour les organisations qui souhaitent améliorer leur gouvernance et renforcer leur stratégie d’affaires.

 

S’inspirer des coopératives, c’est repenser la façon dont on implique, informe et responsabilise les employé·e·s. Participation accrue, transparence, formation et alignement des incitatifs sont autant de leviers qui contribuent à améliorer la performance organisationnelle.

C’est exactement ce que soulignait notre Directeur Stratégie et Gouvernance, Danny, dans un article publié récemment dans Les Affaires (lire l’article complet).

Son analyse démontre comment les entreprises à gouvernance traditionnelle à Montréal et ailleurs au Québec peuvent moderniser leur gouvernance pour mieux performer.

Vous aimeriez explorer comment implanter des pratiques de gouvernance adaptées à votre organisation ?

Notre Directeur Stratégie et Gouvernance se fera un plaisir d’en discuter directement avec vous.

Suivant
Suivant

Pourquoi parler de stratégie…en septembre?