Le problème avec la planification stratégique

 

Évitez le piège de la planification stratégique!

D'où vient le problème ? 

Le simple fait d'avoir un plan clair, mais sans stratégie bien définie, n'est pas suffisant pour assurer le succès d'une organisation ⬇️


L’idée est juste : une organisation peut avoir un excellent plan de match, clair et bien détaillé, mais orienté autour d’une intention d’affaires inadéquate.

C’est d’ailleurs ce que Roger Martin nomme judicieusement le « piège de la planification ».

Il est donc primordial pour les équipes de haute direction de distinguer deux rôles clés (et bien différents) qui leur incombent :

1. Miser sur la bonne stratégie

Faire une série de choix (d’orientations), qui permettent de développer une position gagnante, alignée aux ambitions de l’organisation.

2. Miser sur une bonne planification stratégique

Développer un plan d’objectifs et un plan d’actions bien définis. Lesquels permettront de réaliser pas à pas les orientations de l’organisation.



La stratégie, c'est bien beau mais... 

Les diagnostics organisationnels que nous menons auprès des PME québécoises tendent toutefois à montrer l’envers de la médaille présentée par Roger Martin dans sa célèbre vidéo : une vaste majorité des entreprises que nous côtoyons et qui ont une stratégie clairement définie ne parviennent pas à l’exécuter.

La raison principale ? Dans plus de 70% des cas, l’échec stratégique est attribuable au manque de rigueur de l’équipe de gestionnaires, à tous les niveaux dans l’organisation, concernant le pilotage de la stratégie.

Autrement dit : on ne consacre pratiquement aucun temps au suivi, à l’ajustement et à la diffusion des actions stratégiques à réaliser.

La résultante ? Des équipes qui travaillent, sans égard aux choix organisationnels et objectifs globaux à atteindre, et des ressources dépensées aux mauvais endroits.



Conclusion sur la planification stratégique

Une stratégie, c’est bien.

Une stratégie ET un plan, c’est mieux.

Une stratégie, un plan ET suivre son exécution, c'est l'idéal. 

Roger Martin présente un concept auquel nous adhérons tout à fait. Nous souhaitons toutefois sensibiliser les équipes de gestion au défi que représente la mise en œuvre d’une stratégie, et ce que nous pourrions appeler, « le pelletage de nuages ».

Ce qu’on veut éviter à tout prix ? Transformer un exercice de réflexion stratégique en concept théorique qui ne mène à rien et qui n’influence pas le cours des choses.


5 conseils pour éviter que la stratégie ne demeure qu'au stade théorique


1. Définir une stratégie adéquate, qui répond aux 3 questions suivantes :

- « Où jouer ? »
- « Comment gagner ? »
- « Grâce à quelles habiletés organisationnelles ? »

2. Bâtir un plan de match détaillé, étroitement lié à la stratégie définie;

3. Développer les routines de gestion (gouvernance) adéquates, pour tous les paliers de gestion de l’organisation;

4. Déployer les bons outils de suivis (indicateurs et outils collaboratifs), nécessaires au pilotage de la stratégie;

5. Assurer le développement des compétences de chaque gestionnaire en matière de gestion stratégique et gestion par objectifs.



Alors, prêt à éviter le piège de la planification stratégique ?


N'hésitez pas à nous contacter !


Stratégiquement vôtre,
M

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