La planification stratégique en entreprise : comment s’assurer de garder le cap?

 

Au Québec, la planification stratégique est adoptée par un nombre croissant d'équipes de haute direction, et c'est tant mieux !

Les avantages d'une planification stratégique développée judicieusement et efficacement menée à terme sont nombreux :

🎯 Hausse du sens au travail pour les membres de l'organisation
🎯 Accélération de la prise de décision et d'action
🎯 Impact positif sur la performance globale


La planification stratégique : populaire, mais pas simple

Selon les données recueillies par M, une vaste majorité de haut(e)s dirigeant(e)s (plus de 80% !) considère encore à ce jour que leurs équipes ne sont pas assez impliquées dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation.

Que faire alors ?


L’importance de créer une routine annuelle

Au-delà du lac-à-l’épaule, la planification stratégique doit se traduire en routine formelle, pilotée tout au long de l’année par l’équipe de haute direction ; c’est d'ailleurs l’un de ses rôles principaux. 

Nous vous avons préparé un outil qui vous permet d'évaluer votre routine et de garder le cap en matière de stratégie. N'hésitez pas à le télécharger.

Routine annuelle de planification : de quoi parle-t-on?

1.
Huit à dix semaines avant la nouvelle année :
bilan et planification stratégique

Quelques semaines avant la fin d'année, un bilan stratégique annuel est réalisé, puis l'élaboration de la planification stratégique s'amorce pour l'année à venir.

Assises stratégiques (vision, mission, valeurs), objectifs à court, moyen et long terme sont revus, tout comme les projets stratégiques à réaliser pour y parvenir. C'est lors de cette période qu'a de préférence lieu ce que l'on appelle le « Lac-à-l'épaule » ou encore, le « Off-site stratégique ».

 
 
 

2.
La nouvelle année : mise en œuvre du plan stratégique

Au lancement de la nouvelle année, ou un peu avant selon la routine adoptée, le plan stratégique (objectifs, projets stratégiques, etc.) est communiqué à tous les membres de l'organisation, sans exception, puis rendu disponible pour consultation libre.

 

3.
À chaque trimestre : rencontre de suivi d'avancement

À la fin de chaque trimestre, un statut d'avancement du plan stratégique est effectué par les membres de la haute direction.

À cette étape, le tableau de bord exécutif et les outils de gestion des projets stratégiques sont incontournables. Au besoin, s'ensuit un réalignement des priorités et des actions. 

 
 
 

4.
Au quotidien : routines de communication

La communication et le suivi des différents résultats stratégiques de l'organisation doivent être formellement intégrés aux routines de communication quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles. 

Et ce, de la haute direction jusqu'aux équipes de première ligne. C'est pourquoi chaque exercice de planification stratégique entraîne inévitablement des ajustements au contenu des rencontres et à la structure de communication des équipes.
 


Les différents concepts liés à la stratégie vous intéressent ?
Notre collègue Edouard vous en parle dans une courte vidéo : 

Bon visionnement!

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