Cibles stratégiques : comment les atteindre ?

 

L'année 2024 est bien lancée ! 

Et pour de nombreuses organisations, il est désormais possible de jeter un regard éclairé sur la performance 2023 et, plus particulièrement, l'atteinte des cibles stratégiques. 

Dans les dernières semaines, l'équipe M s'est penchée sur les différents facteurs de succès en  matière de mise en œuvre stratégique observés au sein des organisations qu'elle a  accompagnées au cours de l’année 2023. 

Vous vous demandez quelles sont les clés du succès ?


1. Faire les bons choix stratégiques 

« Avoir un plan, c'est bien. Mais avoir le bon plan, c'est encore mieux. La base du succès réside dans la définition adéquate des ambitions de l'organisation, puis dans le choix des bonnes orientations à prendre. L'inverse peut mener à l'implantation d'une série de mesures qui n'améliorent en rien le positionnement de l'organisation vis-à-vis de ses ambitions. On gaspille alors beaucoup d'efforts et de ressources, à mauvais escient. »

- Marc-Antoine, Associé Principal

2. Établir une charge de travail réaliste

« En processus de planification stratégique, bien des gestionnaires oublient qu'ils n'ont que peu de temps à consacrer à la réalisation de projets stratégiques en cours d'année. Souvent, le contenu du plan stratégique est adéquat, mais impossible à réaliser dans un temps donné. Il est donc primordial de valider l'adéquation entre le temps et les ressources requises, en comparaison au temps et aux ressources disponibles. » 

- Mélanie Meresse, Conseillère sénior


3. Suivre le bon nombre d’objectifs et d’indicateurs

« En matière de pilotage de plans stratégiques, je vois souvent des équipes de haute direction qui tentent de suivre de trop nombreux indicateurs. Finalement, elles finissent par se perdre dans les priorités à mettre en œuvre. C'est cliché, mais trop c'est comme pas assez ! Nos clients qui performent le mieux en matière de suivi et de déploiement du plan stratégique sont généralement ceux qui suivent moins d'indicateurs, mais mieux. » 

- Caroline Pronovost, Directrice conseil


4. Sortir du niveau opérationnel

« Il est important de distinguer le suivi et la mise en œuvre d'initiatives de niveau stratégique, versus d’initiatives d'amélioration continue. Cette année, nos clients capables de piloter quelques projets hautement stratégiques, mais à forte valeur ajoutée, se sont démarqués significativement de ceux pilotant de nombreuses actions opérationnelles, à impact limité. » 

- Jade Lavigne, Directrice conseil
 

5. Passer à l’action même si tout n’est pas parfait

« Attendre d'avoir 100% des données en main et 100% des outils de reporting en place avant de passer à l'action est une tendance qu'on observe souvent au sein des organisations. Bien que le processus de planification stratégique doive être pris au sérieux et réalisé avec minutie, il ne doit en aucun cas générer de l'immobilisme au sein de l'organisation. N'oublions pas qu'en finalité, le changement réside dans la capacité à passer à l'action ! » 

- Simon Trépanier, Directeur principal


À cette liste de 5 facteurs clés de réussite, il convient d'ajouter tous les aspects humains entourant la réflexion, la planification et le déploiement stratégique.

En effet, au-delà de tout, l'implication adéquate de toutes les parties prenantes concernées, tant dans l’élaboration que dans la mise en œuvre du plan stratégique, est déterminante. 

Des questions à ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.  

Stratégiquement vôtre,

M

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